Search

Accueil >  Plateformes et Ressources

Les plateformes de l'institut Micalis


La montée en puissance des approches génomiques et post-génomiques, d’une part, et le besoin de tester les systèmes biologiques in vivo ou in situ rendent nécessaire la mise en commun d’installations et d’équipements lourds partagés par une communauté d’équipes de recherche.

Ces installations sont regroupées sous le terme générique de plateformes, dans la mesure où elles sont ouvertes et permettent à de nombreuses équipes de recherche d’avoir accès à un équipement coûteux et à l’expertise associée.

Les plateformes ont émergé à partir des activités d’une ou quelques équipes de MICALIS. Celles-ci contribuent de manière continue, par leurs travaux de recherche et leur reconnaissance, à l’évolution, au dynamisme et à la visibilité des plates-formes. Le personnel des plateformes travaille en étroite coordination avec les équipes associées et les autres équipes partenaires pour faire monter en puissance les installations et veiller à leur actualisation régulière afin d’offrir les meilleurs services à une communauté d’utilisateurs régionale, nationale ou européenne.

L’Institut Micalis abrite 5 plateformes incluant 2 plateformes technologiques (protéomique et microscopie), 1 animalerie proposant des animaux sans flore digestive ou à flore contrôlée, 1 centre de ressources dédié aux levures et 1 démonstrateur préindustriel Metagenopolis dédié à des études d’impact du microbiote intestinal humain sur la santé et la maladie. Les informations plus spécifiques liées à ces plates-formes sont disponibles sur leurs sites web.


Le centre international de ressources microbiennes-levures (CIRM-Levures)
La plateforme d’analyse protéomique de Paris sud-ouest (PAPPSO)
 
La plateforme microscopie et imagerie des microorganismes, animaux, aliments (MIMA2)
L’animalerie axénique (ANAXEM)
Le démonstrateur Métagénopolis (MGP)

Ces plateformes se situent à différents niveaux d’évolution, d’ouverture à l’extérieur de l’unité, de labellisation et de certification mais couvrent toutes des domaines essentiels pour les activités de recherche de l’unité.

Rédaction : Micalis
Date de création : 02 Avril 2011
Mise à jour : 12 Février 2014