En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA

Accueil

Micalis

Amipem / Gérard

Entete site

THEMATIQUE, PROJETS

L’importance du microbiote intestinal (l’ensemble des bactéries qui peuplent notre tube digestif) pour la physiologie de l’hôte mais également son implication dans le développement de phénomènes physio-pathologiques sont de plus en plus reconnues.

Dans ce cadre, nos thématiques portent sur l’étude de l'interaction microbiote intestinal-aliment comme facteur de vulnérabilité au développement de pathologies humaines.

Les deux projets principaux de l’équipe à l’heure actuelle portent sur :

  •  L’implication du microbiote intestinal dans les pathologies hépatiques liées au surpoids ou à la consommation d’alcool,
  •  Le rôle du microbiote intestinal dans l'axe tube digestif-cerveau, en nous concentrant dans un premier temps sur les conséquences neurologiques et comportementales de la production d'indole par les bactéries intestinales.

Nos études se situent ainsi à l’interface de la microbiologie, de la nutrition et de la physio-pathologie et présentent l’originalité d’utiliser des modèles animaux à microbiote contrôlé (c’est-à-dire des rongeurs initialement sans germes et élevés en enceintes stériles chez qui nous implantons la souche bactérienne ou le microbiote complexe de notre choix).

Nos projets ont pour objectif de comprendre comment l’association aliment-microbiote intestinal peut constituer un facteur favorisant la survenue des pathologies étudiées, et d’ouvrir ainsi de nouvelles voies thérapeutiques ou préventives, basées sur la modulation du microbiote intestinal.

dessin-pour-site-America_reference

THEMATIQUE

1. Altération de la sensibilité aux signaux de satiété
En utilisant des études neuro-anatomiques, comportementales avec des approches biochimiques, physiologiques et moléculaires, nous envisageons d’étudier les signaux de satiété qui contrôle la prise alimentaire et d'autres fonctions physiologiques. Nous sommes également intéressés d’une part à la réduction de la sensibilité aux signaux de satiété en réponse à l'adaptation alimentaire (en particulier les graisses alimentaires) et les conséquences dans le développement et l’installation de l'hyperphagie et de l'obésité. D’autre part, l’effet de la réduction de la sensibilité des neurones gastro-intestinaux aux différents neuropeptides, de la neuro-anatomie et de la pharmacologie de la signalisation des afférences viscéro-sensitive dans le cerveau et les effets des nutriments et des peptides sur la prise alimentaire sont également étudiées. Nos travaux en cours se concentrent sur le mécanisme de détection de certains nutriments, le rôle des peptides via leurs récepteurs (présents tout au long du tractus gastro-intestinal) et les mécanismes de transduction et de transmission de l’information chemosensitive au niveau du système nerveux central.

2. Rôle de la flore intestinale dans le contrôle de la prise alimentaire et la régulation du poids corporel
Un rôle potentiel de la flore intestinale dans la régulation de la prise alimentaire, de l'homéostasie énergétique et le gain de poids a été suggéré. Nous avons montré que la flore intestinale en modulant l'expression des récepteurs sensibles aux nutriments et les transporteurs, conduit à des altérations dans le contrôle de la consommation d'aliments chez les souris. Nous étudions le rôle du microbiote intestinal comme une molécule de signalisation impliquée dans la chémosensibilité gastro-intestinale et la médiation des réponses biologiques à des molécules présentes dans la lumière du tube digestif. Nous étudions également les mécanismes par lesquels le microbiote intestinal pourrait moduler la libération et l'activité des peptides gastro-intestinaux influençant ainsi la prise alimentaire et la régulation du poids. Le rôle des régimes alimentaires dans la modification du profil du microbiote intestinal affectant le métabolisme est aussi examiné au cours de ces études.

Mots clés : microbiote intestinal, rongeurs sans germes, obésité, pathologies hépatiques, pathologies encéphaliques

L' EQUIPE

Photo equipe sept 2017 site web
Photo permanents site web