En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA

Accueil

Micalis

CIRM / Casaregola

  Logo CIRM-LIT

CIRM-Levures

Responsable : Serge Casaregola

serge

Le CIRM-Levures est un Centre de Ressources Biologiques dédiée à la préservation, la caractérisation et la valorisation des ferments traditionnels français et des levures impliquées dans les biotechnologies. Le CIRM-Levures a été constitué par le regroupement de nombreuses collections de levures (levures fromagères du laboratoire de Technologie Laitier de l’INA-PG, levures œnologiques du laboratoire de Pierre Barre (Montpelier) et de l’INRA de Colmar, des levures fromagères de l’Inra de Poligny etc...) autour de la Collection de Levures d'Intérêt Biotechnologique (CLIB) créée en 1991 dans le laboratoire de Microbiologie et Génétique Moléculaire de Thiverval-Grignon.

Le CIRM-Levures continue son travail de regroupement des collections de levures de l’INRA et enrichit régulièrement sa collection lors de collaborations dans des projets de recherche et des collectes.

Le CIRM-Levures compte aujourd’hui plus de 1300 souches en collection ouverte ; les caractéristiques de ces souches sont consultables sur son catalogue en ligne(http://genome.jouy.inra.fr/cirm/bdd/). Les souches conservées ont majoritairement été isolées de fermentation traditionnelles françaises (vin, cidre, fromage). La collection compte également de nombreuses souches utiles aux biotechnologies (souches OGM ou souches isolées de biotopes particuliers).

Le CIRM-Levures est certifié ISO 9001 depuis 2006 pour l’acquisition, l'authentification et la diffusion de levures et pour les prestations de services qui comprennent la caractérisation et la conservation des levures

1) Partie prenante du projet Investissement d’avenir « Biobanques »
2) Partenaire du projet européen MIRRI (Microbial Resource Research Infrastructure) sur la feuille de route ESFRI
3) Construction et administration de la base de données YeastIP dédiée à l’identification et la phylogénie des levures Saccharomycotina (http://genome.jouy.inra.fr/yeastip)

RECHERCHE

Le CIRM-Levures possède une expertise en taxonomie moléculaire et en génomique des levures grâce à sa participation au consortium de séquençage des levures Génolevures.

Ses projets de recherche concernent la caractérisation de la diversité génétique, l’évolution et la spéciation d’espèces importantes en agro-alimentaire, en particulier les levures du clade CTG (Debaryomyces hansenii, Millerozyma farinosa) ou des levures plus basales dans l’arbre des levures comme Geotrichum candidum.

CONTACTS

Serge Casaregola
CIRM-Levures, INRA/AgroParisTech
78850 Thiverval-Grignon, France
Tel: +33 1 30 81 52 94