En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA

Accueil

Micalis

Ife / Maguin

IFE logo

Interaction des Firmicutes avec l'Environnement

Responsable : Emmanuelle Maguin

Maguin Emmanuelle

PROJECT DE RECHERCHE / THEMATIQUE

Le microbiote intestinal humain est constitué d’environ 100 000 milliards de bactéries. Ce nombre est presque 10 fois supérieur au nombre de cellules de notre corps, et le nombre de gènes bactériens est environ 150 fois plus important que celui de l’homme.

Le rôle du microbiote dans la maturation du système immunitaire, le métabolisme de l’hôte et l’homéostasie intestinale sont désormais admis. Les changements de microbiote (dysbioses) observés dans plusieurs pathologies (Maladies inflammatoires de l’intestin, diabètes, obésité, etc) et les effets de greffes de microbiote digestif plaident en faveur d’un rôle majeur du microbiote sur la physiologie, le bien-être et la santé de l’hôte.

Découvrir les effecteurs et les mécanismes du dialogue microbiote-hôte est le front de sciences sur lequel l’équipe IFe travaille en combinant des approches de métagénomique et génomique fonctionnelles (figure).

Nos objectifs sont d’identifier des composés microbiens bioactifs, de comprendre leurs modes d’action au niveau moléculaire et d’évaluer le potentiel d’applications de ces composés en collaboration avec d’autres équipes.

IFE schema

ð Mise en évidence et étude des effets sur l’hôte de bactéries alimentaires et commensales.
ð Analyse in silico de données métagénomiques pour identifier des gènes impliqués dans le dialogue avec l’hôte et biomarqueurs de maladies.
ð Analyse de clones métagénomiques modulant une réponse de l’hôte afin d’identifier et étudier les gènes et composés bioactifs.

 Equipe Ife, 2012

IFE Equipe

IFE projets

CONTACTS

- Adresse postale :

Institut MICALIS, Domaine de Vilvert
F-78352, Jouy-en Josas-France.

- E-mail : Emmanuelle Maguin

- Numéro de téléphone: +33 (0)1-34-65-21-21 (poste 2294)

- Numéro de Fax : +33 (0)1-34-65-25-21