Micalis

Pôle "Biosys"

Biologie systémique et synthétique
La biologie systémique considère les organismes ou les processus biologiques en tant que systèmes et non simplement comme une somme d’éléments. Elle tente de capturer la complexité de ces systèmes dans des modèles mathématiques permettant à la fois d’expliquer et de prédire les réponses des organismes vivants aux changements de l’environnement.

Ce type d’approche révolutionne notre pratique et notre compréhension de la biologie ; elle ouvre de nouvelles voies de recherches permettant en particulier l’exploitation des capacités de biosynthèse et de dégradation des microorganismes pour le bénéfice de l’homme, et plus généralement la construction de systèmes biologiques nouveaux, « synthétiques ».

Le projet scientifique du pôle BioSys s’inscrit dans cette évolution de la biologie d’une approche analytique réductionniste vers une approche interdisciplinaire systémique.

Les ambitions du pôle BioSys sont:

  1. la découverte de principes généraux gouvernant les réseaux biologiques chez les bactéries,
  2. la construction de modèles intégrant tous les processus cellulaires qui soient prédictifs et explicatifs (bactérie virtuelle),
  3. la preuve de principe qu’une recherche interdisciplinaire combinant expérience et modélisation permet de concevoir (design) des microorganismes ayant des propriétés prédéterminée.

Le pôle contribue aux enjeux finalisés dans les domaines de la santé, de l’environnement et du développement durable à travers l’exploitation raisonnée des formidables capacités de biosynthèse et transformation des microorganismes (santé, chimie blanche, chimie verte), ainsi que le développement de microorganismes oléagineux spécifiques et de leurs dérivés pour des applications alimentaires et non-alimentaires.

Le pôle « BioSys » regroupe 4 équipes de recherche dont les travaux s’organisent autour de trois thèmes principaux :

  • Connaissances génériques des mécanismes de contrôle et de coordination des processus cellulaires chez Bacillus subtilis
  • Développer des approches synthétiques et accélérer les recherches chez des bactéries firmicutes commensales et pathogènes opportunistes de l’homme
  • Comprendre au niveau systémique l’homéostasie lipidique chez les levures oléagineuses afin de l’exploiter

Le responsable du pôle "Biosys" est Philippe Noirot.

Les principaux résultats récents du pôle sont présentés dans la rubrique « faits marquants »

Pour atteindre ses objectifs scientifiques le pôle BioSys a en particulier établi une alliance très étroite avec des équipes de recherche expertes en modélisation mathématique et en bioinformatique des unités INRA MIG et MIA associées à l’Institut Micalis.

Rédaction : Micalis
Date de création : 02 Avril 2011
Mise à jour : 02 Janvier 2014