Micalis

Pôle "Ecosystèmes"

Ecosystèmes microbiens alimentaire et intestinal : interactions fonctionnelles aliments-microbiote-hôte
Le pôle « Ecosystèmes » considère les écosystèmes microbiens complexes de l’Aliment et de l’Intestin Humain en tant qu’éléments déterminants du maintien de la qualité des aliments et de la santé.

Il vise à la compréhension des mécanismes de mise en place et de préservation de l’homéostasie des interrelations aliments-microbiote-hôte et des conditions d’une rupture de cet équilibre pouvant induire diverses pathologies immunes, métaboliques ou dégénératives actuellement en forte augmentation dans les sociétés « modernes ».

Les travaux du pôle portent sur la dynamique structurelle et fonctionnelle des écosystèmes microbiens de la chaîne alimentaire, d’une part, et sur le dialogue entre microorganismes et cellules humaines, et plus généralement sur les interactions entre physiologie du microbiote et physiologie de l’homme, d’autre part.

Au-delà de la compréhension de l’impact des microorganismes alimentaires et/ou intestinaux sur la physiologie intestinale du sujet en bonne santé, les travaux s’étendent à la compréhension du rôle du microbiote commensal dans des pathologies chroniques, graves, fréquentes et/ou incurables, d’étiologie le plus souvent indéterminée.
Ces travaux ont pour objectifs le développement d’outils diagnostic et de pronostic nouveaux ainsi que des applications de nutrition préventive et de thérapeutiques innovantes fondées sur le principe qu’une action sur les paramètres du microbiote peut contribuer à maintenir ou rétablir un contexte global promoteur de santé.
Le pôle « Ecosystèmes » regroupe 10 équipes de recherche dont les travaux s’organisent autour de trois thèmes principaux :

  • Normobiose, dysbiose et modélisation des écosystèmes impliqués dans la relation nutrition-santé chez l’Homme
  • Dialogue microbe-hôte dans la relation nutrition-santé chez l’Homme
  • Innovations nutritionnelles ou thérapeutiques

Le responsable du pôle "Ecosystème" est Philippe Langella

Les principaux résultats récents du pôle sont présentés dans la rubrique « faits marquants »

Rédaction : Micalis
Date de création : 02 Avril 2011
Mise à jour : 13 Août 2014