Micalis

B2HM / Briandet

 

B2HM
Bioadhésion, Biofilms et Hygiène des Matériaux

Responsable : Romain BRIANDET

PROJECT DE RECHERCHE / THEMATIQUE

Chaque année en France, plus de 50 000 personnes développent une infection liée à la consommation d’aliments contaminés par des micro-organismes pathogènes. Près de 400 seraient mortelles. Les principaux germes impliqués sont maintenant bien connus du public : salmonelles, Listeria, E. coli EHEC, … Une enquête récente invoque dans 12% de ces infections une contamination des matières premières, et dans 54% des cas une contamination du produit par les surfaces industrielles. En effet, ces surfaces sont le support d’un écosystème dynamique qui peut contenir des micro-organismes pathogènes sous forme de biofilms. Les biofilms sont composés de micro-organismes spatialement organisés et englués dans un gel de polymères autoproduits, la matrice. Ce ciment organique peut agir comme un "bouclier protecteur" vis-à-vis des agressions environnementales et de l’action des antimicrobiens. Les biofilms sont l’un des principaux facteurs de persistance des micro-organismes pathogènes dans les ateliers alimentaires. Pour lutter contre ces biocontaminants, les industriels ont recours à une utilisation massive de biocides chimiques. Si l’efficacité de ces molécules est démontrée sur des bactéries en suspension (tests sur lesquels sont basés les normes internationales de bactéricidie), c’est loin d’être le cas sur les biofilms qui peuvent être jusqu'à 1000 fois plus résistants à ces traitements que leur homologues planctoniques. Par ailleurs, certains de ces produits chimiques sont extrêmement polluants pour l’environnement. Ceci a conduit l’Europe à adopter un nouvel arsenal réglementaire (directive européenne REACH 98/8/CE biocide) qui aura pour conséquence directe l’interdiction d’un grand nombre d’antimicrobiens chimiques, dont certains sont aujourd’hui très largement utilisés dans l’industrie. Sécurité des consommateurs. Protection de l’environnement. Des influences contradictoires s’exercent sur les industriels qui manquent aujourd’hui d’éléments objectifs pour orienter leurs choix technologiques.

C’est dans ce contexte de sécurité microbiologique des aliments que s’inscrit les recherches conduites dans l’équipe Micalis-B2HM(Bioadhésion-Biofilm et Hygiène des Matériaux).Nostravaux sont centrés sur la compréhension des mécanismes dynamiques de régulation de l’adhésion microbienne aux surfaces et de la formation de biofilms. Sont pris en compte la physiologie cellulaire, la résistance aux antimicrobiens, les conditions environnementales et leurs variations. Les travaux développés contribuent à l’identification de situations propices à l’apparition de dangers microbiologiques, et visent à proposer des actions de maîtrise innovantes tant préventives (surfaces anti-adhésives, biofilms positifs….) que curatives (traitements chimiques ou biologiques). Les approches développées sont transposées à d’autres domaines d’applications dans le cadre de collaborations, en particulier dans le secteur médical (~7% des patients contractent une infection nosocomiale lors d’un séjour à l’hôpital ; 65% de ces infections seraient directement liées à la présence de biofilms…).
Plusieurs disciplines sont mêlées dans l ‘équipe pour aborder cette thématique i.e. microbiologie, physico-chimie, microscopie et plus récemment biologie moléculaire. Elle requiert des connaissances sur les propriétés interfaciales tant des matériaux supports que des surfaces biologiques. Elle fait appel à des techniques variées de caractérisation, d’analyse moléculaire et d’observation de ces (bio)surfaces, mais aussi à la compréhension de phénomènes physiques aux interfaces (solide-liquide-air).

CONTACTS

L'équipe B2HM est située sur le campus AgroParisTech de Massy. Notre déménagement sur le site Micalis de Jouy-en-Josas est programmé en 2015
- Adresse postale INRA-AgroParisTech, UMR1319 MICALIS, équipe Bioadhésion, Biofilms et Hygiène et des Matériaux 25 avenue de la République 91300 MASSY
- E-mail (sous forme de lien) romain.briandet@jouy.inra.fr
- Téléphone 00 (33) 1 69 53 64 77
- Fax 00 (33) 1 69 93 51 44

Voir aussi

 


Biofilms6

Food Micro 2014

Rédaction : Micalis
Date de création : 24 Juin 2013
Mise à jour : 25 Juillet 2014