Eugénie Huillet

Ancien membre

Eugénie Huillet (Chercheur INRA CRCN)

Eugénie a rejoint en octobre 2018 le groupe "Microbiote et santé digestive et pulmonaire" de Muriel Thomas' au sein de l'équipe Probihôte dirigée par Phillipe Langella

   

- Me contacter

E-mail: Eugénie Huillet

   

J'ai travaillé dans l’équipe GME-MICALIS de 2006 à septembre 2018 sur la thématique «communication bactérienne par des peptides» chez Bacillus cereus (Bc), une bactérie à Gram Positif sporulante, pathogène opportuniste humain d’origine alimentaire. Mon projet comprenais 2 axes: identification de systèmes QS apparentés à la famille RNPP et description des mécanismes de «cross talk» via les peptides entre les systèmes de QS majeurs de Bc. Mon travail s’est appuyé sur les nombreux travaux menés par l’équipe sur le régulon PlcR et sur l’activation de PlcR par le peptide signal PapR.

En combinant des approches bioinformatiques, biochimiques, génétiques et physiologiques, je me suis attachée à caractériser pleinement un nouveau régulateur RNPP -PlcRa- homologue structural de PlcR chez la souche de référence de B.cereus. Mon approche a débouchée sur l’identification d’un nouveau peptide signal activateur appelé PapRa7. Mes travaux ont montré que PapR, le peptide signal du système PlcR, active également PlcRa. J’ai mis en place 3 collaborations pour atteindre mes objectifs: (i) avec le laboratoire hollandais de T. Abee pour l’analyse globale par microarray; (ii) avec G. Andre-Leroux, chercheur à l’Institut Pasteur, pour la modélisation de PlcRa; (iii) avec le professeur Isabelle Martin-Verstraete à l’Institut Pasteur pour l’analyse du régulon CymR (contrôle de la biosynthèse de la cystéine) chez le mutant plcRa.

Mes travaux ont apporté des données nouvelles sur l’existence de phénomènes de communication et de régulation via des peptides diffusibles chez B. cereus et ouvrent des perspectives ambitieuses sur l’existence de phénomènes de «cross talk» via des peptides secrétés dans le groupe B.cereus. De façon plus générale, l’ensemble de mes données enrichit l’analyse des réseaux de communication entre les systèmes PlcR, NprR et PlcRa chez Bc.

J'anime également une UE (gestion, cours et TD) à l’université de Versailles Saint-Quentin (Master recherche BIM) avec un autre chercheur INRA isabelle Denis. Cette UE est axée sur les applications de la recherche dans le domaine des industries alimentaires, des politiques nutritionnelles, et de la gestion des risques sanitaires. Nous avons fait appel à des chercheurs (INRA pour la plupart) dans les disciplines concernées (sociologues, microbiologistes, nutritionnistes, toxicologues) et à des professionnels (industriels, diététiciens). L'objectif est de montrer aux étudiants en sciences (et depuis cette année, surtout aux étudiants en médecine) comment la société s'empare des connaissances apportées par la recherche en nutrition-microbiologie.

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 14 avril 2011 | Rédaction : Vincent Sanchis Borja