En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA

Accueil

Micalis

Peptides et Communication Bactérienne

ComBac

logo ComBac-site web

Peptides et Communication Bactérienne

Responsable : Véronique Monnet

Veronique

PROJET DE RECHERCHE / THEMATIQUE

L’équipe « Peptides et Communication bactérienne » (ComBac) s’intéresse principalement aux streptocoques alimentaires et commensaux (S. thermophilus, S. salivarius) et à la manière dont ils interagissent avec leur environnement. ComBac étudie ces interactions dans des environnements complexes et proches de la réalité, comme celles avec l’hôte et dans les matrices alimentaires.

Les activités s’organisent selon 3 axes :

-          Les interactions entre bactéries. Il s’agit d’identifier et de caractériser les systèmes de communication et de régulation inter-cellulaires aussi connus sous le nom de quorum sensing et basés sur des couples peptides phéromones / régulateurs transcriptionnels, de façon à moduler les fonctions ainsi régulées.

-          Les interactions entre streptocoques et hôte à la recherche d’effets bénéfiques pour la santé, notamment anti-inflammatoires, des souches de streptocoques ou de métabolites qu’elles produisent.

-          Les interactions entre les bactéries et les matrices alimentaires en prenant en compte les conditions de pré-culture comme moyen de programmer les bactéries et en explorant la fermentation de nouvelles matrices animales ou végétales. L’impact des matrices alimentaires sur les propriétés fonctionnelles ou santé des souches est aussi étudié.

ComBac Thematique

CONTACT

Véronique Monnet

Institut Micalis (UMR1319/INRA-AgroParisTech)
I.N.R.A., Domaine de Vilvert
78352 Jouy en Josas Cedex, France

01.34.65.21.49