Alexandre de Souza

Alexandre de Souza

Stagiaire Master 1 (Avril - Juillet 2016)

Actuellement étudiant en M1 Biodiversité et Génomique à l’université Paris-Saclay, j’ai obtenu ma licence à Paris V Descartes où j’ai étudié la Physiologie et la Neurobiologie appliquée à l’homme. Mon premier contact avec le sujet du « microbiote intestinal » fut lors d’un exposé sur les travaux Collins et al. (2013) portant sur l’influence de la composition du microbiote sur le comportement de l’hôte.

J’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage de 3 mois (18/04/16 au 15/07/16) au sein de l’équipe PhylHom dirigée par le Dr. Marion Leclerc, à l’INRA de Jouy-en-Josas. Ce stage rentre dans le cadre du projet NEOMAIT, qui cherche à caractériser le fonctionnement des cellules MAIT, une population de lymphocytes T spécifique des muqueuses.
Mon rôle dans l’équipe PhylHom consiste à étudier la cinétique de développement du microbiote intestinal chez les enfants prématurés en utilisant une approche génomique :
- extraction ADN via kit
- amplification PCR
- qPCR

Cette expérience professionnalisante a pour moi constitué mon premier « vrai » contact avec le monde de la recherche scientifique, qui s’est avéré passionnant et structurant. Je tiens à remercier toute l’équipe PhylHom pour son accueil chaleureux et sa jovialité.

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 15 février 2017 | Rédaction : PhylHom