Marion Leclerc

Marion Leclerc

Chargée de recherche (Avril 2004 - Novembre 2021)

Les recherches de l’équipe PhylHom visent la compréhension des fonctions de l’écosystème digestif microbien humain et leurs conséquences physio-pathologiques. L’approche est intégrée et inclut la microbiologie anaérobie, l’écologie microbienne, les outils « omiques » et la modélisation mathématique. 

De la culture anaérobie et la physiologie bactérienne aux approches moléculaires, je me suis intéressée depuis mon doctorat aux fonctions des microorganismes impliqués dans des métabolismes anaérobies. En 1995, j’ai eu la chance de suivre le cours d’Ecologie Microbienne à Woods Hole, dont le programme intense de cours et d’expérimentations sur le terrain m’a séduite et a confirmé mon envie de m’intéresser à l’écologie microbienne. Découlant des travaux de Carl Woese, les analyses phylogénétiques basées sur la séquence du gène codant pour ADNr 16S commençaient à y être appliquées et j’ai été témoin de confrontations méthodologiques fortes entre les deux directeurs, A. Salyers, pionnière de la génétique chez Bacteroides et E. Leadbetter pour la culture. Au-delà de cette anecdote, il m’est apparu très tôt que les différentes approches et techniques pour étudier les fonctions bactériennes n’étaient scientifiquement pas à opposer mais à maîtriser, car bien complémentaires. Ayant été recrutée après ma thèse, en 1997, j’ai pu choisir les mobilités en France et à l’international qui m’ont permis de garder ce fil conducteur pour construire mon développement de carrière. 

Affiliations antérieures 

1994-1997

PhD in Science. "Physiology and metabolism of hydrogen utilizing acetogenic bacteria isolated from the human colon" University of Paris XI Orsay, France.

1997-2000

Research Associate (CR2), INRA, Environmental Biotechnology, Narbonne, France. J.-J Godon. 

Microbiology of Archaea in anaerobic digesters.

2000-2001

Post doctoral fellow at the Monterey Bay Aquarium Research Institute (CA, USA). Ed Delong

Metagenomics of marine microbial ecosystems. Ed Delong.

2001-2002

Researcher (CR1), INRA, Laboratoire Biotechnologie de l’Environnement, Narbonne, France

Microbiology of Archaea in anaerobic digesters.

2002-2003

Post doctoral fellow at Georgia Institute of Technology (GA, USA).  J. Kirby

Bacterial genetics.

2004-2014

Researcher (Chargée de Recherche 1), Microbiology, UMR1319, MICALIS, J. Doré’s team.

Diversity and function of human gastro intestinal tract microbiota

2011-2013

Visiting scientist, Lawrence Berkeley Laboratory, T. Northen group. Metabolomics

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 29 septembre 2014 | Rédaction : PhylHom