En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA

Accueil

Micalis

Microbiote et santé digestive et pulmonaire

Muriel Thomas' Research Group

Notre groupe étudie le dialogue entre le microbiote et l'épithélium intestinal et développe une thématique de recherche autour des effets "santé" du microbiote

Muriel-Thomas_inra_image

Muriel Thomas

logo group

Activité et résultats majeurs :

1/ recherche générique et étude fondamentale des effets du microbiote intestinal sur la santé digestive. En utilisant des rongeurs gnotobiotiques (plateforme Anaxem, MICALIS), nous avons montré que le microbiote est un acteur incontournable des grandes fonctions physiologiques intestinales en modifiant le cycle de vie, la structure et les capacités d’absorption, de stockage et de barrière de l’épithélium digestif (Am J Physiol Gastrointest Liver Physiol., 2010 ; Faseb J., 2013 ; Faseb J 2016). Nous avons également mis en évidence que Bacteroides thetaiotaomicron, qui est une bactérie commensale spécialisée dans la dégradation des sucres complexes du mucus, induit une différenciation des cellules productrices de mucus chez l’hôte (BMC Biol., 2013). L’impact des bactéries sur l’épithélium diffère en fonction des souches considérées et du stade de développement de l’hôte. C. Cherbuy et J. Tomas ont isolé une souche d’Escherichia coli qui est une des premières à coloniser le tractus digestif et qui modifie l’état de prolifération/différenciation de l’épithélium (ISME J, 2015).

2/ recherche générique et étude fondamentale des effets du microbiote pulmonaire sur la santé respiratoire. Nous avons récemment isolé et cultivé des souches de poumon de souris après la naissance. Ces souches sont capables de modifier la susceptibilité des animaux à développer de l’asthme (ISME J, 2017).

 3/ recherche avec des objectifs opérationnels. Ces projets se font en partenariat avec des industriels et ont pour objectif d’isoler des probiotiques et de décrire leurs mécanismes d’action. Nos études portent sur les effets des bactéries lactiques et commensales qui pourraient avoir un effet intéressant en termes de santé humaine via des modifications de l'épithélium. Nous étudions leurs mécanismes d’action dans le cadre de la conception de nouveaux aliments fonctionnels. (Int. J. Food Microbiol, 2010 ; J. Biol. Chem, 2011 ; PLoS One, 2011; Beneficial Microbes, 2013; Plos One, 2012 ; Plos One, 2013; Curr. Opin. Microbiol., 2013, gut microbes., 2014., Mbio, 2015 ; scientific reports, 2016 ; Frontiers in microbiology, 2017).

 4/ recherche en clinique humaine. Nous développons avec des cliniciens des projets de recherche sur la physiologie digestive de patients atteints de syndrome de grêle court (SGC) qui souffrent d’insuffisance intestinale. Notre objectif est d’étudier les mécanismes d’adaptation qui se passent au niveau du côlon résiduel après une résection étendue de l’intestin, dans le but d’accroître les capacités d’absorption, d’améliorer les modalités de nutrition et la qualité de vie des patients SGC (Am.J. Physiol. Gastro.liver, 2009 ; Biochimie, 2010 ;  Plos One, 2013 ; Microorganism 2016 ; Scientific reports 2016 ; Frontiers in physiology, 2017). Nous lançons un nouveau projet en collaboration avec l'IGR sur le microbiote des patients cancéreux souffrant de mal-absorption.

5/ activité transversale et d’expertise. Assurance qualité, enseignement, contribution à la vie collective, contribution à l’interaction science/société, activité d’expertise, activité d’encadrement et de formation. Nous avons publié un papier d'opinion sur la réglementation européenne des nouveaux aliments et des allégations santé (Microbial cell factories, 2015) et plusieurs revues (microorganism, 2016 ; Critical Reviews in Food Science and Nutrition ; 2017). M. Thomas est membre du comité d'expert "Biorisk" à l'ANSES et du comité scientifique dupôle de compétitivité « Vitagora ».

People

Claire Cherbuy | Ingénieur
Elliot Mathieu | PhD student
Aurélia Bruneau | Ingénieur
Camille Mayeur | Ingénieur
Céline Cuinat | Ingénieur
Marie-Louise Noordine | Technicienne
Léo Darrigade | PhD student
Yoannes Seyun | PhD student
Unai Escribano-Vasquez | PhD student
Sophie Verstraete | Ingénieur

Anciens membres