En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA

Accueil

Micalis

Biologie Intégrative du Métabolisme Lipidique

logo bimlip

 Biologie Intégrative du Métabolisme Lipidique microbien

Responsables : Jean-Marc Nicaud

Jean-Marc Nicaud

PROJET DE RECHERCHE / THEMATIQUE

L'épuisement des « énergies fossiles » et la « nourriture pour tous » font partie des préoccupations majeures de notre temps. Dans ce contexte, la recherche d’énergie renouvelable et d'alternatives à la pétrochimie sans toutefois être en compétition avec l’alimentation devient une priorité. L’utilisation de microorganismes tels que les bactéries, les algues ou les champignons pour la production de biocarburants (bio-lipides) et de dérivés de lipides à haute valeur ajoutée à partir de ressources renouvelables se révèle prometteuse.

l’équipe BIMLip « Biologie Intégrative du Métabolisme Lipidique » entreprend une approche fondamentale de biologie systémique et d’ingénierie génétique du métabolisme lipidique des levures oléagineuses et en particulier Yarrowia lipolytica. L’équipe exploite les connaissances acquises pour des applications en biocarburants, biolipides, bioplastiques et pour la chimie blanche. Elle utilise aussi les systèmes d’expression et d’amplification géniques qu’elle a développé pour la production d’enzyme à usage biotechnologique et médicale.

Les travaux de l’équipe BIMLip s’articulent autour de 3 axes majeurs:

Axe 1:  Métabolisme des lipides

 Ce premier axe a pour but de décrypter le métabolisme lipidique en se basant sur une approche de biologie intégrative en se focalisant sur les mécanismes régulateurs, l'analyse des enzymes impliquées dans le transport, le stockage et l'activation des acides gras dans la cellule. Cet axe intègre également l’étude des enzymes impliquées dans l'utilisation le transport et le stockage du sucre et l’importance de la concurrence entre les voies d'utilisation du carbone chez Y. lipolytica.

metabolisme et activation

Axe 2:  Biologie synthétique

Le deuxième axe se concentre sur la biologie synthétique, à travers le développement d'un réseau d’inférence de régulation et d'un modèle métabolique pour Y. lipolytica. En parallèle nous développement un ensemble d'outils de clonage et d'édition génomique performants (CRISPR/Cas9, Goldengate, Gateway), ainsi que de nouveaux promoteurs synthétiques inductibles et dont la force est modulable pour un contrôle fin de l’expression des gènes.

network-et-goldengate
promotersstrongandinducible

Axe 3:  Valorisation

Le troisième axe porte sur la Valorisation de notre recherche, afin de développer des usines cellulaires efficaces pour la production d'enzymes, de lipides, de dérivés lipidiques inhabituels et pour la production de souches "Chassies" pour la production de composés à haute valeur ajoutée en exploitant les connaissances acquises sur le métabolisme lipidique et dans les domaines de la biologie synthétique.

carotenoid et odd chain

L'équipe BIMLip 2018!

equipe bimlip-2018small
YLC2017

FINANCEMENTS ACTUELS

European Project H2020: CHASSY

 

EU
chassy

Investissement d'Avenir PIVERT

IA
pivert

IDI Paris-Saclay-2016, Initiative Doctorale Interdisciplinaire

saclay
issb