Elise Abi Khalil

Ancien membre

Elise Abi Khalil (Post-Doctorante)

Elise Abi Khalil

La soutenance de ma thèse préparée en co-tutelle entre l'université Saint Joseph à Beyrouth et l'AgroParisTech (ED Abies) a eu lieu le vendredi 26 avril 2013.

Titre: Mécanismes d’acquisition du fer chez Bacillus cereus: rôles d’IlsA, du système Isd et des sidérophores dans l’assimilation du fer à partir de l’hème et de la ferritine.

Résumé

Au cours des interactions hôte-pathogène, la lutte pour le fer peut conditionner l’évolution de l’infection. Afin de s’adapter à la faible quantité de fer libre présente chez l’hôte, les bactéries ont développé diverses stratégies leur permettant d’acquérir cet élément vital. Chez Bacillus cereus, une bactérie pathogène opportuniste de l’homme, la protéine IlsA (Iron-regulated leucine rich surface protein), qui contient entre autres des domaines NEAT et LRR, a été identifiée. Il s’agit d’une protéine de surface impliquée dans l’acquisition du fer des hémoprotéines et de la ferritine. Dans un premier temps, nous avons caractérisé la fonction d’IlsA et de son domaine NEAT ainsi que leur implication dans la liaison à l’hème et l’hémoglobine. Nos résultats indiquent qu’IlsA capte l’hème via son domaine NEAT avec une stœchiométrie 1:1 et que ce domaine est capable d’extraire l’hème de l’hémoglobine. Par ailleurs, l’interaction entre IlsA et IsdC, une des protéines du système Isd (Iron surface determinant) décrit chez d’autres bactéries à Gram-positif, a été analysée. Suite à un contact direct entre ces deux protéines, nous avons démontré que l’hème était transféré d’holo-IlsA vers apo-IsdC. Dans un second temps, nous avons étudié les mécanismes permettant l’assimilation du fer à partir de la ferritine. Nous avons ainsi montré qu’IlsA pouvait interagir avec plusieurs types de ferritine avec une stœchiométrie de 24 molécules d’IlsA pour une ferritine. Ceci suggère qu’IlsA se lie à chaque sous-unité de la ferritine. De plus, en présence de sidérophores, cette interaction conduit à une augmentation de la libération du fer contenu dans la ferritine. Finalement, une souche de B. cereus qui ne produit plus de bacillibactine, un des deux sidérophores synthétisés par cette bactérie, n’est plus capable d’utiliser la ferritine comme source de fer pour sa croissance et sa virulence chez l’insecte est atténuée. Ces données indiquent qu’IlsA et la bacillibactine sont toutes les deux impliquées dans l’acquisition du fer de la ferritine. Ces travaux mettent donc en évidence l’interaction qui existe entre IlsA et les protéines de surface d’une part et les sidérophores d’autre part. Ils apportent également de nouveaux éléments permettant de mieux comprendre les mécanismes d’adaptation mis en œuvre par B. cereus chez l’hôte .

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 25 janvier 2012 | Rédaction : Vincent Sanchis Borja