En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA

Accueil

Micalis

Alimentation, Microbiote, Pathologie Encéphaliques et Métaboliques

Amipem

Entete site bis

THEMATIQUE, PROJETS

L’importance du microbiote intestinal (l’ensemble des bactéries qui peuplent notre tube digestif) pour la physiologie de l’hôte mais également son implication dans le développement de phénomènes physio-pathologiques sont de plus en plus reconnues.

Dans ce cadre, nos thématiques portent sur l’étude de l'interaction microbiote intestinal-aliment comme facteur de vulnérabilité au développement de pathologies humaines.

Les deux axes principaux de l’équipe à l’heure actuelle portent sur :

  •  L’implication du microbiote intestinal dans les maladies métaboliques (obésité, pathologies hépatiques.....).
  •  Le rôle du microbiote intestinal dans l'axe tube digestif-cerveau.

Nos études se situent ainsi à l’interface de la microbiologie, de la nutrition et de la physio-pathologie et présentent l’originalité d’utiliser des modèles animaux à microbiote contrôlé (c’est-à-dire des rongeurs initialement sans germes et élevés en enceintes stériles chez qui nous implantons la souche bactérienne ou le microbiote complexe de notre choix).

Nos projets ont pour objectif de comprendre comment l’association aliment-microbiote intestinal peut constituer un facteur favorisant la survenue des pathologies étudiées, d'identifier les mécanismes impliqués et d’ouvrir ainsi de nouvelles voies thérapeutiques ou préventives, basées sur la modulation du microbiote intestinal.

dessin-pour-site-America_reference

Mots clés : microbiote intestinal, rongeurs sans germes, obésité, pathologies hépatiques, pathologies encéphaliques, signaux de satiété, physiologie intestinale, comportement alimentaire nutrition

L' EQUIPE

Photo equipe sept 2017 site web
Photo permanents site web