Daphné Jaoui

Daphné Jaoui

Doctorante (Avril 2014 - Mars 2017)

Soutenance  de thèse le 8 Septembre 2017

Ingénieure agronome spécialisée en biotechnologies, je suis diplômée de l’école AgroParisTech et détiens aussi une Licence de Sciences Biomédicales de l’Université Paris 5. J’ai notamment travaillé au CNRS (IPCM et IBPC) et à BearingPoint. J’y ai réalisé des missions de conseil en data mining dont l’une pour l’U674 de l’INSERM. J’ai acquis des compétences en statistiques et analyse de données, en biologie moléculaire et en microbiologie.

J’ai entamé ma thèse en Avril 2014 sous la direction de Marion Leclerc, dans le cadre du projet ALIAS (Aliment, Alimentation, Santé). C’est un projet en collaboration avec les équipes GMPA (Génie et Microbiologie des Procédés Alimentaires), GENIAL (Ingénierie, Procédés, Aliments) et PNCA (Physiologie de la Nutrition et du Comportement Alimentaire) respectivement situées à Grignon, Massy et Paris. L’objectif d’ALIAS est d’étudier l’impact de la structure d’un aliment sur le microbiote intestinal, la santé et le comportement alimentaire, ceci au travers de la création d’un réseau scientifique et interdisciplinaire de l’INRA.

Mon rôle dans a été l’étude du microbiote intestinal in vivo et in vitro, plus spécifiquement l’influence des régimes protéiques et lipidiques.

Publications :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=Jaoui+D

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 08 février 2018 | Rédaction : PhylHom