Jonathan Chemouny

Jonathan Chemouny

Ingénieur post-doctoral (Novembre 2017 - Août 2019)

Je suis médecin, spécialisé en néphrologie, ancien Chef de Clinique des Universités – Assistant des Hôpitaux. Dans le cadre de ma thèse d’exercice et de mon diplôme de spécialisation, j’ai travaillé sur le rôle des basophiles dans la physiopathologie du lupus et l’allo-immunité en transplantation rénale. Je suis également titulaire d’un Doctorat d’Immunologie de l’Université Sorbonne Paris Cité. J’ai travaillé durant ma thèse au sein du laboratoire du Professeur Monteiro, à l’INSERM, sur la physiopathologie de la néphropathie à IgA (maladie de Berger), ses relations avec l’immunité muqueuse, en particulier intestinale et les interactions avec le microbiote intestinal. Ce dernier aspect fait d’ailleurs l’objet d’une étude observationnelle chez des patients atteints de néphropathie à IgA (étude MicrobIgAN) dont je suis le coordinateur. Ces travaux ont, en partie été financés par l’obtention d’une subvention de l’AIRG-France. Ils ont récemment fait l’objet de communications orales aux réunions annuelles des Sociétés Françaises et Américaines de Néphrologie.

J’ai rejoint en 2017 l’équipe PhylHom en tant qu’Ingénieur post-doctoral pour travailler sur les conséquences d’une exposition maternelle à des perturbateurs endocriniens sur l’installation du microbiote intestinal des enfants dans le cadre de l’ANR GUMME. Mon rôle dans ce projet recouvrira aussi bien un aspect technique (préparation des échantillons pour le séquençage) qu’un aspect analytique. Je suis par ailleurs l’interlocuteur de l’équipe du Pr Monteiro pour tous les projets concernant le microbiote tels que la poursuite de l’étude MicrobIgAN mais sur d’autres thématiques.

A l’issue de mon travail au sein de l’équipe PhylHom, j’aurai acquis les compétences et connaissances nécessaires à l’étude des environnements microbiens et pourrai ainsi développer ce champ d’investigation dans le cadre des maladies rénales.

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 12 février 2018 | Rédaction : PhylHom