Claire-Jing ROUCHET

Claire-Jing ROUCHET

Doctorante (superviseur : R. Carballido-López & C. Kervrann)

  • Claire-Jing ROUCHET
  • Position : Doctorante (École doctorale FIRE  - Frontières de l’Innovation en Recherche et Éducation)
  • Au Labo Depuis: 01/10/2020
  • Email : claire-jing.rouchet[at]inrae.fr
  • Tél : 01 34 65 25 34

Description du Projet:

Stage de M2 (03/02/20 à 26/06/20) :

Je me suis intéressée à l’implémentation d’une technique de microscopie jusque-là utilisée chez les cellules eucaryotes afin de l’adapter chez les bactéries. Cette technique s’appelle la svFCS (spot variation Fluctuation Correlation Spectroscopy). Elle a pour but de déterminer l’organisation membranaire autour de la molécule d’intérêt en regardant les fluctuations de fluorescence de cette molécule. Dans notre cas, nous allons l’utiliser sur les molécules jouant un rôle dans l’élongation cellulaire au niveau de la membrane (MreB, Lipid II…).

Thèse (01/10/20 - ) :

Dans la continuité de mon stage de M2, je m’intéresse à l’organisation membranaire et aux molécules jouant un rôle dans la croissance bactérienne (élongation) chez B. subtilis. Pour cela, j’utilise deux techniques : la svFCS expliquée précédent et la spt-PALM. Cette dernière est une technique de super-résolution permettant de suivre des molécules individuelles dans le temps grâce à des molécules fluorescentes photo-activables.

Le but est de mieux comprendre l’organisation moléculaire au niveau de la membrane avec la présence de micro-domaines membranaires et ainsi voir leur impact sur l’élongation cellulaire. Une meilleure connaissance du rôle de chaque acteur permettrait de mieux cibler des molécules inhibitrices comme les antibiotiques.

Publications:

Curriculum Vitae:

Expériences :

2019 : Stage de M1 dans l’équipe de Daniel VASILIAUSKAS, Neuro-PSI, sur l’étude de la protéine Arrestine 2 dans l’expression mutuellement exclusive des rhodopsines 5 et 6 dans la rétine de la Drosophile adulte.

2018-2019 : projet 3A avec Anatole CHESSEL, Ecole Polytechnique, sur la détermination des gènes responsables de la longueur des microtubules chez S. pombe grâce à de la microscopie à haut débit.

 

Etudes :

2019-2020 : Master 2 Ingénierie et Chimie des Biomolécules, Ecole Polytechnique

2018-2019 : Master 1 Biologie-Santé cursus Boris Ephrussi, Ecole Polytechnique

2015-2018 : Licence de Sciences de la Vie, mineure mathématiques, Sorbonne Universités.

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 16 décembre 2020 | Rédaction : Claire-Jing ROUCHET