La prolifération spatiale des principaux agents pathogènes d’origine alimentaire dans des matrices de type alimentaire modifie les réponses au stress liées à l’alimentation et la tolérance gastro-intestinale

Comment l’organisation spatiale des agents pathogènes d’origine alimentaire influence-t-elle leur tolérance au stress et leur survie ?

Nous sommes ravis de partager notre dernière publication dans npj Science of Food.

Au cours de son doctorat mené conjointement par AERIAL et l’Institut Micalis, Elodie Hoch a étudié comment la croissance sous forme de microcolonies en 3D au sein de matrices de type alimentaire façonne la physiologie des principaux agents pathogènes d’origine alimentaire.

Nos résultats montrent que la croissance spatiale modifie profondément les réponses bactériennes aux stress liés à l’alimentation et la tolérance gastro-intestinale, soulignant ainsi que l’organisation spatiale est un déterminant clé de la physiologie microbienne qui devrait être intégré dans la microbiologie prédictive et l’évaluation de la sécurité alimentaire.

#FoodMicrobiology #Biofilms #FoodSafety #INRAE #AERIAL #ANSES #npjScienceofFood

Contact Micalis: Romain Briandet

Liens: Hoch, E., Nielsen-Leroux, C., Guillier, L. et al. Spatial growth of major foodborne pathogens in food-like matrices alters food-related stress responses and gastrointestinal tolerance. npj Sci Food (2026). https://doi.org/10.1038/s41538-026-01006-z

Share with

Partage avec

Plus de publications

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.