Transparisation, imagerie 3D, cytométrie en flux d’organoïdes et modèles alternatifs à l’expérimentation animale: présentation des services et expertises disponibles à IERP
L’unité d’Infectiologie Expérimentale Rongeurs et Poissons a pour mission la production et la distribution d’animaux à statut génétique et sanitaire définis, l’expérimentation in vivo, le phénotypage des animaux en expérimentation et la R&D pour la founiture de services innovants. Dans le respect de la réglementation en expérimentation animale, l’unité est engagée dans la démarche des 3R pour la réduction et le remplacement des animaux utilisés et le raffinement des procédures expérimentales.
Réduction et remplacement : depuis plus de 15 ans, IERP offre la possibilité de travailler sur embryons de poissons zèbre, modèle alternatif à l’expérimentation animale largement utilisé en santé animale comme en santé humaine (lignées sauvages, mutantes ou trangéniques d’intérêt pour l’étude du système immunitaire). Dans des installations dédiées, elle produit en plus des larves axéniques et à flore contrôlée pour l’étude et la modélisation des interactions hôte – microbiote.
Plateau de phénotypage. Intégré à l’unité depuis 2020 et ouvert à la communauté, il intègre plusieurs équipements en milieu confiné NSB2 pour des études multi-échelles de la super résolution à l’organisme entier.
– Imagerie in vivo : Sp8 confocal – 2 photons (fluorescence) et IVIS Spectrum (bioluminescence).
– Transparisation et IHC in toto : simple immersion (RIMS), CUBIC, DISCO, microscopie par expansion. Le plateau a une expertise reconnue pour la transparisation de gros échantillons de différentes natures (cerveau, poumon, foie et intestin de souris, poissons entiers, placenta de jument, utérus de brebis, ganglion lymphatique et peau de porc, embryons de lapin….).
– Imagerie 3D en profondeur (de gros échantillons): Sp8 2 photons et microscope à feuille de lumière MesoSPIM https://mesospim.org/
– Cytométrie en flux pour l’analyse et le tri d’organoides: COPAS pour l’analyse et le tri d’objets biologiques complexes (organoïdes, larves de poissons zèbre, drosophiles, C. elegans…).
– Etudes comportementales : systèmes Viewpoint (ZebraCube et ZebraBox) et sur mesure pour les poissons, systèmes Noldus et Techniplast à l’étude pour les rongeurs.
Le séminaire sera axé sur la présentation du plateau de phénotypage, de ses instruments et des services qui y sont associés
Short bio
Christelle Langevin est directrice de recherche et dirige l’unité IERP depuis Janvier 2023. Après une thèse sur l’étude du neurotropisme du virus rhabique en modèle murin (CNRS, Gif sur Yvette), Christelle s’est interessé aux maladies à prion en étudiant les mécanismes de transports intra et intercellulaires toujours en modèle rongeur à INRAE (unité VIM) et à l’Institut Pasteur où elle acquiert des compétence en microscopie photonique pour l’imagerie dynamique des processus infectieux. En 2010, elle est recrutée à INRAE en tant que chargée de recherche (unité VIM) et exerce une double activité de recherche en infectiologie et d’animation d’un plateau de phénotypage (projet TEFOR 2012-2018). En 2020, elle rejoint l’IERP pour étendre et diversifier les activités du plateau de phénotypage alors rattaché à l’infrastructure EMERG’IN. Parmi les développements qu’elle a mené, l’imagerie tridimensionnelle d’organes ou d’organismes entiers transparisés a permis de nombreuses collaborations notamment avec les scientifiques des unités INRAE du campus. Au sein de réseaux thématiques et disciplinaires, elle organise des journées d’animation scientifique, des formations en transparisation et porte des projets d’investissement pour l’innovation par l’intégration de nouvelles technologies. Cette dynamique permet l’ouverture de services originaux, complémentaires de l’offre de proximité. Les instruments de pointe du plateaux sont distribués dans les zones confinées pour l’observation d’échantillons biologiques (infectés et/ou OGM), des échelles subcellulaires (microscopie par expension pour la super résolution) à l’animal entier (IVIS et MesoSPIM).
Laboratory of the speaker
Infectiologie Expérimentale des Rongeurs et Poissons (IERP)
Invited by
Véronique Douard