ProbiHôte

Interactions des Bactéries Commensales et Probiotiques avec l'Hôte

Nos quatre principaux objectifs sont les suivants :

  1. Étudier les écosystèmes microbiens intestinaux et pulmonaires afin d’identifier les effets bénéfiques potentiels sur l’hôte ainsi que leurs mécanismes d’action.
  2. Explorer les réponses immunitaires et physiologiques de l’hôte aux bactéries et champignons, aux bactéries commensales et probiotiques dans différents contextes nutritionnels.
  3. Étudier le dialogue entre l’hôte et le microbiote par le biais de l’alimentation et de la supplémentation en prébiotiques.

  4. Intégrer nos travaux dans les questions de santé de la physiologie (vieillissement) et de la physiopathologie (inflammation, cancer colorectal, asthme, syndrome métabolique et obésité) afin de progresser vers la translation et de proposer des stratégies complémentaires de prévention et de thérapie.
Commensal and Probiotic Microorganisms-Host Interactions / ProbiHôte

Notre équipe est organisée en 4 groupes et 2 ateliers techniques

Même si tous les groupes étudient la dialectique bactérie-hôte, on peut considérer que les groupes I et II sont principalement composés de microbiologistes experts du côté bactérien alors que les groupes III et IV sont principalement composés de physiologistes et d’immunologistes en charge du côté hôte. Les 4 groupes partagent des outils communs importants comme notre collection de bactéries commensales et probiotiques ainsi que notre panel de modèles murins conventionnels et gnotobiotiques et de modèles cellulaires.

Nous disposons également de deux plateformes : la première dédiée à l’ingénierie des bactéries commensales et probiotiques et la seconde dédiée à l’isolement et à la caractérisation des bactéries commensales et probiotiques.

Groupes de recherche

Probiotics and Therapies based on Microbiota - ProbiHôte

L’objectif principal de notre groupe de recherche Protect est d’étudier les interactions complexes entre les bactéries probiotiques et commensales (avec des propriétés bénéfiques potentielles) et leurs organismes hôtes. Notre principal intérêt est d’élucider les mécanismes moléculaires qui sous-tendent ces effets bénéfiques sur la santé humaine et animale. Grâce à nos recherches, nous souhaitons ouvrir la voie à des stratégies préventives et curatives innovantes axées sur la modulation du microbiote intestinal, dans le but d’améliorer le bien-être de l’hôte. En particulier, nous nous intéressons à diverses pathologies intestinales, telles que les maladies inflammatoires de l’intestin (IBD), le syndrome du côlon irritable (IBS), le cancer colorectal (CRC) et les parasitoses intestinales. En outre, nous explorons le concept de primocolonisation et la manière dont les pratiques occidentales modernes (telles que l’accouchement par césarienne) peuvent avoir un impact sur notre microbiote et, par conséquent, influencer les effets à court et à long terme sur l’hôte. En appliquant une approche holistique (qui intègre des méthodologies mécanistes et globales) avec des modèles cellulaires, des études in vivo et des essais cliniques sur l’homme et l’animal, notre objectif global est d’explorer les effets bénéfiques potentiels des bactéries probiotiques et commensales tout en décryptant les mécanismes moléculaires complexes qui sous-tendent leurs effets. De plus, nous sommes parmi les leaders dans l’utilisation de l’acide lactique recombinant (LAB) comme vecteur pour la livraison de molécules bénéfiques pour la santé telles que les antioxydants, les anti-inflammatoires, les vaccins et autres (voir l’axe 5 de notre équipe). Nous travaillons également sur l’identification et la caractérisation de souches probiotiques de nouvelle génération, issues de nouvelles niches écologiques (voir l’axe 6 de notre équipe), afin de développer de nouvelles stratégies probiotiques.


  • Responsable : L. Bermudez
  • Membres permanents : P. Langella, R. Martin-Rosique, E. Huillet, F. Chain, A. Aucouturier, S. Chadi et AJ Waligora

Mechanisms of action of commensal microorganisms of health interest - ProbiHôte L’équipe de ProbiHôte a démontré depuis de nombreuses années que le microbiote intestinal, composé principalement de bactéries et de levures, est une nouvelle source de micro-organismes d’intérêt appelés probiotiques de nouvelle génération. L’objectif de notre groupe est d’étudier les mécanismes d’action de ces bactéries et levures commensales d’intérêt pour la santé. Nous souhaitons mieux comprendre ces nouvelles stratégies d’intervention nutritionnelle que sont les probiotiques de nouvelle génération et les optimiser dans le cadre de pathologies inflammatoires. Nous étudions principalement l’espèce bactérienne Faecalibacterium, abondante dans le microbiote intestinal humain sain et dont les propriétés anti-inflammatoires ont été démontrées dans de nombreux modèles précliniques. Nos principaux projets concernent la compréhension de ses mécanismes d’action via la production de protéines MAM (Microbial Anti-inflammatory Molecule) et de vésicules extracellulaires, ainsi que ses mécanismes de résistance au stress oxydatif. Récemment, nous avons également développé des stratégies utilisant des probiotiques de nouvelle génération dans l’axe intestin-cerveau, notamment dans la prévention de la maladie d’Alzheimer. Nous nous intéressons également aux différentes interactions qui peuvent se développer entre les champignons et les bactéries du microbiote intestinal et à leurs effets sur l’homéostasie intestinale dans des contextes sains ou inflammatoires. Ces questions sont abordées par différentes approches, tant in vitro (co-culture avec des cellules épithéliales) qu’in vivo (modèle de colite chez la souris), et sont également basées sur des études bioinformatiques de la diversité bactérienne (marqueur 16S) et fongique (marqueur ITS).


  • Responsable : J.-M. Chatel
  • Membres permanents : S. Auger, M. Richard et V. Robert

Immunity and Intestinal Microbiota - ProbiHôte Le tractus gastro-intestinal est un milieu complexe dans lequel coexistent les cellules épithéliales et immunitaires de l’hôte, un large éventail de micro-organismes et d’antigènes alimentaires. Le microbiote intestinal est notamment composé de billions de bactéries, qui sont étonnamment bien tolérées par l’hôte, tandis que les micro-organismes pathogènes sont reconnus et éradiqués par le système immunitaire. Les mécanismes impliqués dans la distinction entre les micro-organismes nuisibles et symbiotiques restent peu clairs. Dans certaines circonstances, la tolérance à l’égard du microbiote intestinal est rompue, ce qui entraîne une réponse immunitaire inappropriée et une inflammation intestinale ou extra-intestinale. C’est le cas des maladies inflammatoires de l’intestin (MICI) telles que la maladie de Crohn (MC) et la colite ulcéreuse, caractérisées par une inflammation chronique et récidivante du tractus gastro-intestinal.

L’objectif du laboratoire est de décrypter les mécanismes impliqués dans la diaphonie complexe entre le microbiote intestinal et le système immunitaire de l’hôte, et ses altérations conduisant à des maladies humaines telles que les MICI. Pour cela, notre objectif est d’identifier les micro-organismes et les métabolites dérivés du microbiote ayant un impact sur les propriétés fonctionnelles des cellules immunitaires et sur le métabolisme énergétique à l’homéostasie et dans les MICI. Nous étudions également l’influence du régime alimentaire sur l’interaction microbiote/immunité.


  • Responsable : H. Sokol
  • Membres permanents : ML Michel et G. Da Costa

Microbiota and Gut and Lung Health - ProbiHôte Notre groupe s’intéresse aux interactions entre le microbiote et l’hôte, en particulier dans les voies digestives et respiratoires.Nos projets tournent autour de :

  1. L’alimentation croisée des bactéries
  2. Interactions bactéries-alimentation
  3. les interactions bactéries-épithélium
  4. L’axe intestin-poumon. Nous avons optimisé plusieurs modèles in vitro et in vivo qui fournissent des systèmes physiologiquement pertinents pour étudier les interactions hôte-microbes.

Ces modèles vont du plus simple (cultures bactériennes aérobies et anaérobies in vitro) au plus complexe (modèles épithéliaux différenciés dérivés de tissus primaires humains et murins tels que les organoïdes et les épithéliums intestinaux ou bronchiques polarisés) en passant par des études in vivo utilisant des animaux conventionnels, exempts de germes et gnotobiotiques.


  •  Responsables : C. Cherbuy et V. Saint Criq
  • Membres permanents : A. Bruneau, ML Noordine, C Le Poupon, F. Pepke et M. Thomas

Ateliers techniques

Commensal and Probiotic Bacteria Engineering Platform - ProbiHôte Commensal and Probiotic Bacteria Engineering Platform - ProbiHôte

Initialement, l’objectif de notre plateforme d’ingénierie des bactéries commensales et probiotiques (acronyme CLONING) était de modifier génétiquement les bactéries lactiques classiques (LAB, telles que Lactococcus lactis) afin de produire des protéines intéressantes pour la santé humaine et animale. Cependant, au cours des 5 dernières années, nous avons développé des outils pour la manipulation génétique de souches probiotiques plus difficiles à manipuler que les lactocoques, telles que les lactobacilles et les bifidobactéries, et enfin nous avons développé une plateforme complète pour l’expression et la purification de protéines recombinantes. Plus récemment, nous avons également commencé à appliquer nos outils génétiques LAB à des bactéries commensales isolées du microbiote intestinal afin de développer des probiotiques de nouvelle génération (NGP) pour les besoins des différents projets qui y sont développés. L’objectif du nouvel axe de recherche de l’Atelier est de développer des outils génétiques pour des micro-organismes commensaux extrêmement sensibles à l’oxygène (EOS, et donc très difficiles à manipuler) afin de mieux comprendre leurs mécanismes d’action, d’augmenter leurs effets bénéfiques et de tester leur utilisation dans différentes situations physiopathologiques. Outre leurs aspects appliqués, ces bactéries génétiquement modifiées sont d’excellents outils pour étudier la dialectique probiotique/hôte. Aujourd’hui, nous sommes en mesure d’apporter un soutien aux nombreuses sollicitations nationales et internationales reçues de partenaires académiques et industriels dans le cadre de collaborations de recherche.

Nous proposons de :

  1. construire et caractériser des souches recombinantes pour délivrer des molécules d’intérêt thérapeutique à l’homme et à l’animal
  2. purifier les protéines produites par les souches recombinantes construites.

Membres permanents : L. Bermudez & A. Aucouturier

Isolation and characterization of commensal and probiotic anaerobic bacteria atelier - ProbiHôte L’Atelier des bactéries commensales et probiotiques est dédié à l’isolement et à la caractérisation de nouvelles souches à partir d’échantillons biologiques (principalement d’origine humaine et animale) provenant d’individus sains ou de patients atteints de maladies liées à l’altération du microbiote. L’Atelier s’occupe également de la gestion des souches bactériennes anaérobies provenant de collections internationales ainsi que des souches spécifiques à (ou isolées par) l’équipe de ProbiHôte.

Nous sommes responsables de la fonctionnalité de trois chambres anaérobies flexibles (H2 5%, CO2 5%, N2 90%) avec incubateur à 37ºC mises à la disposition des équipes de Micalis selon un calendrier de réservation. Chaque nouvel utilisateur doit obligatoirement suivre une formation et signer la Charte d’exploitation. Nous proposons également des formations en microbiologie anaérobie aux entreprises privées.

Pour plus d’informations, veuillez nous ">contacter


Membres permanents : R.Martin Rosique, V. Robert, C. Chadi, G. Da costa

Membres de l'équipe

Julina HELLE

Monique FERRARY AMERICO

Livia DA ROCHA NATALINO MONTEIRO

Claire CHERBUY

Jade LOISEAU

Gregory DA COSTA

Mathias RICHARD

Aurélia BRUNEAU

Evan LAISNEY

Célyne BRIVES

Florian CHAIN

Anne-Judith WALIGORA

Muriel THOMAS

Yassine BELHANDA

Lise SANCHEZ

Damien OLIVEIRA

Loïc CHOLLET

Emilie GRIMAUD

Marie-Laure MICHEL

Sead CHADI

Bruna MAITAN SANTOS

Marina FUENTES

Anaïs LEMOINE

Ronan SOUDY

Jean-Marc CHATEL

Anne AUCOUTURIER

Harry SOKOL

Sandrine AUGER

Alicia BREST

Vinciane SAINT CRIQ

Eugénie HUILLET

Giovanna ORIANNE

Manon JACOUTOT

Luis BERMUDEZ HUMARAN

Claire LE POUPON

Frédéric PEPKE

Marisol LOPEZ HIDALGO

Thomas BAZIN

Guillaume DIOP

Danielle AYRES DE OLIVEIRA

Aude DUMENIL

Rebeca MARTIN-ROSIQUE

Liliia PANIUSHKINA

Véronique ROBERT

Hugo MATHE

Augustin GUICHARD

Philippe LANGELLA

  • Liste à puce
  • Liste à puce
  • Liste à puce
  • Liste à puce
  • Liste à puce
  • Liste à puce
  • Liste à puce

Faits marquants

Groupe I

  • Roux AE, Langella P, Martin R. Overview on biotics development. Curr Opin Biotechnol. 2024 Feb 8;86:103073. doi: 10.1016/j.copbio.2024.103073. Review.
  • Carbonne C, Chadi S, Kropp C, Molimard L, Chain F, Langella P, Martin R. Ligilactobacillus salivarius CNCM I-4866, a potential probiotic candidate, shows anti-inflammatory properties in vitro and in vivo. Front Microbiol. 2023 Nov 29;14:1270974. doi: 10.3389/fmicb. 2023.1270974.
  • Martín R, Rios-Covian D, Huillet E, Auger S, Khazaal S, Bermúdez-Humarán LG, Sokol H, Chatel JM, Langella P. Faecalibacterium: a bacterial genus with promising human health applications. FEMS Microbiol Rev. 2023 Jul 5;47(4):fuad039. doi: 10.1093/femsre/fuad039. Review.
  • Barone M, Ramayo-Caldas Y, Estellé J, Tambosco K, Chadi S, Maillard F, Gallopin M, Planchais J, Chain F, Kropp C, Rios-Covian D, Sokol H, Brigidi P, Langella P, Martín R. Gut barrier-microbiota imbalances in early life lead to higher sensitivity to inflammation in a murine model of C-section delivery. Microbiome. 2023 Jul 3;11(1):140. doi: 10.1186/s40168-023-01584-0. Erratum in: Microbiome. 2023 Aug 5;11(1):173. PMID: 37394428; PMCID: PMC10316582.
  • Lenoir M, Martín R, Torres-Maravilla E, Chadi S, González-Dávila P, Sokol H, Langella P, Chain F, Bermúdez-Humarán LG. Butyrate mediates anti-inflammatory effects of Faecalibacterium prausnitzii in intestinal epithelial cells through Dact3. Gut Microbes. 2020 Nov 9;12(1):1-16. doi: 10.1080/19490976.2020.1826748. PMID: 33054518; PMCID: PMC7567499.
  • Martín R, Chamignon C, Mhedbi-Hajri N, Chain F, Derrien M, Escribano-Vázquez U, Garault P, Cotillard A, Pham HP, Chervaux C, Bermúdez-Humarán LG, Smokvina T, Langella P. The potential probiotic Lactobacillus rhamnosus CNCM I-3690 strain protects the intestinal barrier by stimulating both mucus production and cytoprotective response. Sci Rep. 2019 Apr 1;9(1):5398. doi: 10.1038/s41598-019-41738-5. PMID: 30931953; PMCID: PMC6443702.
  • Allain T, Chaouch S, Thomas M, Travers MA, Valle I, Langella P, Grellier P, Polack B, Florent I, Bermúdez-Humarán LG. Bile Salt Hydrolase Activities: A Novel Target to Screen Anti-Giardia Lactobacilli? Front Microbiol. 2018 Feb 8;9:89. doi: 10.3389/fmicb.2018.00089. PMID: 29472903; PMCID: PMC5809405.
  • Motta JP, Bermúdez-Humarán LG, Deraison C, Martin L, Rolland C, Rousset P, Boue J, Dietrich G, Chapman K, Kharrat P, Vinel JP, Alric L, Mas E, Sallenave JM, Langella P, Vergnolle N. Food-grade bacteria expressing elafin protect against inflammation and restore colon homeostasis. Sci Transl Med. 2012 Oct 31;4(158):158ra144. doi: 10.1126/scitranslmed.3004212. PMID: 23115353.

Groupe II

  • Martín R, Rios-Covian D, Huillet E, Auger S, Khazaal S, Bermúdez-Humarán LG, Sokol H, Chatel JM, Langella P. Faecalibacterium: a bacterial genus with promising human health applications. FEMS Microbiol Rev. 2023 Jul 5;47(4):fuad039. doi: 10.1093/femsre/fuad039. PMID: 37451743; PMCID: PMC10410495.
  • Botin T, Ramirez-Chamorro L, Vidic J, Langella P, Martin-Verstraete I, Chatel JM, Auger S. The Tolerance of Gut Commensal <i>Faecalibacterium</i> to Oxidative Stress Is Strain Dependent and Relies on Detoxifying Enzymes. Appl Environ Microbiol. 2023 Jul 26;89(7):e0060623. doi: 10.1128/aem.00606-23. Epub 2023 Jun 29. PMID: 37382539; PMCID: PMC10370306.
  • Spatz M, Da Costa G, Ventin-Holmberg R, Planchais J, Michaudel C, Wang Y, Danne C, Lapiere A, Michel ML, Kolho KL, Langella P, Sokol H, Richard ML. Antibiotic treatment using amoxicillin-clavulanic acid impairs gut mycobiota development through modification of the bacterial ecosystem. Microbiome. 2023 Apr 10;11(1):73. doi: 10.1186/s40168-023-01516-y. PMID: 37032359; PMCID: PMC10084673.
  • Auger S, Kropp C, Borras-Nogues E, Chanput W, Andre-Leroux G, Gitton-Quent O, Benevides L, Breyner N, Azevedo V, Langella P, Chatel JM. Intraspecific Diversity of Microbial Anti-Inflammatory Molecule (MAM) from <i>Faecalibacterium prausnitzii</i>. Int J Mol Sci. 2022 Feb 1;23(3):1705. doi: 10.3390/ijms23031705. PMID: 35163630; PMCID: PMC8836110.
  • Lapiere A, Geiger M, Robert V, Demarquay C, Auger S, Chadi S, Benadjaoud M, Fernandes G, Milliat F, Langella P, Benderitter M, Chatel JM, Sémont A. Prophylactic <i>Faecalibacterium prausnitzii</i> treatment prevents the acute breakdown of colonic epithelial barrier in a preclinical model of pelvic radiation disease. Gut Microbes. 2020 Nov 9;12(1):1-15. doi:10.1080/19490976.2020.1812867. PMID: 32985332; PMCID: PMC7524396.

Groupe III

  • Michaudel C, Danne C, Agus A, Magniez A, Aucouturier A, Spatz M, Lefevre A, Kirchgesner J, Rolhion N, Wang Y, Lavelle A, Galbert C, Da Costa G, Poirier M, Lapière A, Planchais J, Nádvorník P, Illes P, Oeuvray C, Creusot L, Michel ML, Benech N, Bourrier A, Nion-Larmurier I, Landman C, Richard ML, Emond P, Seksik P, Beaugerie L, Arguello RR, Moulin D, Mani S, Dvorák Z, Bermúdez-Humarán LG, Langella P, Sokol H. Rewiring the altered tryptophan metabolism as a novel therapeutic strategy in inflammatory bowel diseases. Gut. 2023 Jul;72(7):1296-1307. doi: 10.1136/gutjnl-2022-327337.
  • Danne C, Michaudel C, Skerniskyte J, Planchais J, Magniez A, Agus A, Michel ML, Lamas B, Da Costa G, Spatz M, Oeuvray C, Galbert C, Poirier M, Wang Y, Lapière A, Rolhion N, Ledent T, Pionneau C, Chardonnet S, Bellvert F, Cahoreau E, Rocher A, Arguello RR, Peyssonnaux C, Louis S, Richard ML, Langella P, El-Benna J, Marteyn B, Sokol H. CARD9 in neutrophils protects from colitis and controls mitochondrial metabolism and cell survival. Gut. 2023 Jun;72(6):1081-1092. doi: 10.1136/gutjnl-2022-326917.
  • Dupraz L, Magniez A, Rolhion N, Richard ML, Da Costa G, Touch S, Mayeur C, Planchais J, Agus A, Danne C, Michaudel C, Spatz M, Trottein F, Langella P, Sokol H, Michel ML. Gut microbiota-derived short-chain fatty acids regulate IL-17 production by mouse and human intestinal γδ T cells. Cell Rep. 2021 Jul 6;36(1):109332. doi: 10.1016/j.celrep.2021.109332
  • Lamas B, Michel ML, Waldschmitt N, Pham HP, Zacharioudaki V, Dupraz L, Delacre M, Natividad JM, Costa GD, Planchais J, Sovran B, Bridonneau C, Six A, Langella P, Richard ML, Chamaillard M, Sokol H. Card9 mediates susceptibility to intestinal pathogens through microbiota modulation and control of bacterial virulence. Gut. 2018 Oct;67(10):1836-1844. doi: 10.1136/gutjnl-2017-314195
  • Lamas B, Richard ML, Leducq V, Pham HP, Michel ML, Da Costa G, Bridonneau C, Jegou S, Hoffmann TW, Natividad JM, Brot L, Taleb S, Couturier-Maillard A, Nion-Larmurier I, Merabtene F, Seksik P, Bourrier A, Cosnes J, Ryffel B, Beaugerie L, Launay JM, Langella P, Xavier RJ, Sokol H. CARD9 impacts colitis by altering gut microbiota metabolism of tryptophan into aryl hydrocarbon receptor ligands. Nat Med. 2016 Jun;22(6):598-605. doi: 10.1038/nm.4102

Groupe IV

  • Bedu-Ferrari C, Biscarrat P, Pepke F, Vati S, Chaudemanche C, Castelli  F, Chollet C, Rué O, Hennequet-Antier C, Langella P, Cherbuy C. In-depth characterization of a selection of gut commensal bacteria reveals their functional capacities to metabolize dietary carbohydrates with prebiotic potential. mSystems. 2024 Apr 16;9(4):e0140123. doi:  10.1128/msystems.01401-23
  • Verstraeten S, Layec S, Auger S, Juste C, Henry C, Charif S, Jaszczyszyn  Y, Sokol H, Beney L, Langella P, Thomas M, Huillet E. Faecalibacterium  duncaniae A2-165 regulates the expression of butyrate synthesis, ferrous  iron uptake, and stress-response genes based on acetate consumption. Sci Rep. 2024 Jan 10;14(1):987. doi: 10.1038/s41598-023-51059-3
  • Biscarrat P, Bedu-Ferrari C, Langella P, Cherbuy C: Pulses: A way to  encourage sustainable fiber consumption. Trends in Food Science & Technology 2024 ; 143:104281. doi.org/10.1016/j.tifs.2023.104281
  • Saint-Criq V, Lugo-Villarino G, Thomas M. Dysbiosis, malnutrition and  enhanced gut-lung axis contribute to age-related respiratory diseases. Ageing Res Rev. 2021 Mar;66:101235. doi: 10.1016/j.arr.2020.101235

Atelier sur l’ingénierie des bactéries commensales et probiotiques

  • Levit R, Cortes-Perez NG, de Moreno de Leblanc A, Loiseau J, Aucouturier A, Langella P, LeBlanc JG, Bermúdez-Humarán LG. Use of genetically modified lactic acid bacteria and bifidobacteria as live delivery vectors for human and animal health. Gut Microbes. 2022 Jan-Dec;14(1):2110821. doi: 10.1080/19490976.2022.2110821. PMID: 35960855; PMCID: PMC9377234.
  • Garza-Morales R, Rendon BE, Malik MT, Garza-Cabrales JE, Aucouturier A, Bermúdez-Humarán LG, McMasters KM, McNally LR, Gomez-Gutierrez JG. Targeting Melanoma Hypoxia with the Food-Grade Lactic Acid Bacterium <i>Lactococcus Lactis</i>. Cancers (Basel). 2020 Feb 13;12(2):438. doi: 10.3390/cancers12020438. PMID: 32069844; PMCID: PMC7072195.
  • Jacouton E, Torres Maravilla E, Boucard AS, Pouderous N, Pessoa Vilela AP, Naas I, Chain F, Azevedo V, Langella P, Bermúdez-Humarán LG. Anti-tumoral Effects of Recombinant Lactococcus lactis Strain Secreting IL-17A Cytokine. Front Microbiol. 2019 Jan 23;9:3355. doi: 10.3389/fmicb.2018.03355. PMID: 30728820; PMCID: PMC6351453.
  • Bermúdez-Humarán LG, Langella P. Live bacterial biotherapeutics in the clinic. Nat Biotechnol. 2018 Sep 6;36(9):816-818. doi: 10.1038/nbt.4248. PMID: 30188536.
  • Bermúdez-Humarán LG, Langella P. Use of Traditional and Genetically Modified Probiotics in Human Health: What Does the Future Hold? Microbiol Spectr. 2017 Sep;5(5). doi: 10.1128/microbiolspec.BAD-0016-2016. PMID: 28959936.

Atelier d’isolement et de caractérisation des bactéries anaérobies commensales et probiotiques

  • Barone M, Ramayo-Caldas Y, Estellé J, Tambosco K, Chadi S, Maillard F, Gallopin M, Planchais J, Chain F, Kropp C, Rios-Covian D, Sokol H, Brigidi P, Langella P, Martín R. Gut barrier-microbiota imbalances in early life lead to higher sensitivity to inflammation in a murine model of C-section delivery. Microbiome. 2023 Jul 3;11(1):140. doi: 10.1186/s40168-023-01584-0. Erratum in: Microbiome. 2023 Aug 5;11(1):173. PMID: 37394428; PMCID: PMC10316582.
  • Description of a Newly Isolated Blautia faecis Strain and Its Benefit in Mouse Models of Post-Influenza Secondary Enteric and Pulmonary Infections. Verstraeten S, Sencio V, Raise A, Huillet E, Layec S, Deruyter L, Heumel S, Auger S, Robert V, Langella P, Beney L, Trottein F, Thomas M. Nutrients. 2022 Apr 1;14(7):1478. doi: 10.3390/nu14071478. PMID: 35406091 Free PMC article.
  • Functional Characterization of Novel Faecalibacterium prausnitzii Strains Isolated from Healthy Volunteers: A Step Forward in the Use of F. prausnitzii as a Next-Generation Probiotic.
  • Martín R, Miquel S, Benevides L, Bridonneau C, Robert V, Hudault S, Chain F, Berteau O, Azevedo V, Chatel JM, Sokol H, Bermúdez-Humarán LG, Thomas M, Langella P. Front Microbiol. 2017 Jun 30;8:1226. doi: 10.3389/fmicb.2017.01226. eCollection 2017. PMID: 28713353 Free PMC article.

 

Tous les articles de l’équipe sont disponibles dans la collection PROBIHOTE-MICALIS sur HAL.

News

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.